La vie en Musique, la Musique de La Vie

L'Association conserve sa spécificité à travers le temps et les épreuves: sa force reste le bénévolat.
Président de 1980 à 1987, Serge Malbrun a « mis la main au plâtre» pour agrandir et insonoriser la salle d'orchestre, dans les sous-sols du C.S.C. 
De 1987 à septembre 1994, Claude Placet, son successeur, est celui qui a soutenu la toute nouvelle et toute jeune directrice, Marie-Christine Rémongin et a encouragé tous ses projets, à commencer par le développement de l’Ecole de Musique. Il a également laissé le souvenir ébloui des décors réalisés à l'occasion des Concerts Annuel  « La Marinouche », « Train de Plaisir », étant ainsi précurseur des futurs concerts-spectacles.
Gérard Pianetti a permis et a participé à la réalisation de l'estrade de la salle d'orchestre et reste un des artisans de la nouvelle Ecole de Musique, rue jean Jaurès. 
C’est sous la présidence de Delphine Robinet, qui pendant six mois a travaillé d’arrachepied au projet, que, en septembre 2004, les musiciens sorciers ont pu découvrir « L’Empire du Milieu » !
En Novembre 2004, Antoine Bertrand préside à la destinée de la Lyre. Ce fin stratège a offert d'autres ouvertures à l'association.
Septembre 2006 a vu le début d'une nouvelle aventure suscitée par la Lyre: "l'Orchestre à l'Ecole", une autre manière d'appréhender la musique pour un public qui, sans cela, y serait totalement étranger. 
Depuis 9 ans, La Lyre et le Conseil Départemental( anciennement le Conseil Général) travaillent ensemble grâce à la mise en place du "Schéma départemental de Développement des Enseignements Artistiques ". La volonté du CD étant de promouvoir une culture dynamique et vivante, équitablement répartie sur le territoire, favorisant l'accès de tous aux diverses formes d'art et de pratiques culturelles. 
Le concert annuel de 2007 fut prétexte à mettre à l'honneur les orchestres d'élèves, au même titre que l'Harmonie: Orchestre A, Orchestre B, Improvisation, Orchestre ZEN ont fait la première partie de la soirée.
Cette année 2007, a également été offert au public le premier « Concert de Noël » : un temps privilégié « en attendant Noël ». Initialement composé de musique sur le thème exclusif de « La » Fête de Noël, il s’est peu à peu étoffé avec la participation des élèves de l’Ecole de Musique de La Lyre, pour deux chants, et d’un conte, fil rouge et transition entre toutes les œuvres au programme.
Ce moment hors du temps pour attendre Noël recueille un énorme succès : de 600 à 700 spectateurs tous les décembres, sur Chalindrey.
2008 a vu la création de la classe de contrebasses à cordes, puis a renoué avec le concert spectacle: une allégorie autour de la magie, des sorciers et du fantastique, thème qui colle parfaitement avec Chalindrey, pays sorcier et son diable du Foultot. 
 Vingt ans de direction
 
2009 fut une année importante pour notre Directrice et Chef d'Orchestres: elle a comptabilisé 20 ans de direction!  20 années de passion, d'énergie donnée sans compter, de réussite et d'évolution de notre association!
Cet anniversaire coïncidait avec la Fête de Sainte Cécile: comme Marie-Christine n'aime rien plus que de mettre ses orchestres à l'honneur, les formations d'élèves ont participé à la célébration de la cérémonie, en compagnie du Grand Orchestre d'Harmonie, pour deux œuvres au programme.
Cette expérience s’est répétée plusieurs années, puis s’est arrêtée par….manque de place dans l’église de Chalindrey pour y accueillir quelques 100 musiciens…
Michel Gérard a pris les rênes de La Lyre en octobre 2012. Membre du conseil d’administration depuis plus de 20 ans, il a pris à bras le corps les évolutions rendues obligatoires ces dernières années, par les nouvelles législations !
Il s’est ainsi « attelé » à la mise en place complète de la « Convention Collective de l’Animation », à l’obtention de la « Reconnaissance d’Utilité Publique », ainsi qu’à l’Agrément Jeunesse et Sport, et a fait de La Lyre une Association ayant le droit de fournir des reçus fiscaux ! 
Dans « l’air du temps », il a mis en place des Mécénats, apportant une bouffée d’oxygène financière à La Lyre.
Tout en perpétuant le stage, dont 2017 verra le 25ème anniversaire, 
 
 
 
A suivre…