Un orchestre qui porte bien son nom.....

L'envie de rejoindre ses enfants, de faire comme eux, de réaliser un rêve de gosse, voici les multiples raisons qui ont présidé à la création de l'Orchestre Zen.
Suite aux 75 ans de la Lyre, en 2006, d'anciens musiciens ont repris goût à leur instrument, et aux retrouvailles avec les copains musiciens qui comme eux avaient laissé tombé...
Ils font maintenant eux aussi, partie de l'Orchestre Zen et ont ainsi la possibilité de partager, entre amis, le plaisir de faire de la musique, sans contraintes et sans stress. 
La trentaine d'adultes, qui ont, pour la plupart, séché l'école...de musique..., se réunit une fois par mois afin de dompter l'instrument de leur choix. Le stress n'a pas sa place ici; n'est de rigueur que la bonne humeur et la motivation...
Exception faite du Concert Annuel de 2007, où le Zen a été invité à être en première partie de l'Orchestre d'Harmonie, comme tous les Ensembles des Elèves, l'Orchestre des plus de vingt ans se produit une seule fois par an, à l'occasion de la Fête de la Musique.
Note: Cet orchestre n'est pas autorisé aux plus jeunes, qui eux se doivent d'aller à l'école!! C'est dommage, mais c'est comme cela!

Au fils des années et des manifestations, La Lyre s'est dotée de plusieurs ensembles « mobiles ». Le plus sollicité est le New Retro.

Leurs répertoires sont établis et adaptés en fonction des manifestations auxquelles ces orchestres participeront.

En effet, La Lyre a cette capacité de s’adapter aux demandes particulières, et de créer des groupes « sur mesure ». C’est ainsi que se sont constitués : un Ensemble Renaissance, un Ensemble Musique de Kiosque, le « Groupe 14-18 ».

Ce dernier a vu le jour durant l’été 2014, nécessité par la participation de La Lyre aux spectacles des « Jardins des Lumières de Cohons », pour, en paraphrasant Sylvain Chiarelli : « Commémorer la guerre pour mieux célébrer la Paix »

Le dernier en date à s’être produit est « L’ensemble de Cuivres », à l’occasion des festivités de Noël à Langres.

 

 

L'orchestre qui perfectionne les bases de l'orchestre A …

L'étape ultime avant les rangs du Grand Orchestre

On accuse au minimum 4 années de pratique instrumentale pour prétendre accéder sur les rangs de l'Orchestre B.

Les répétitions ont lieu le mercredi, de 17 h 30 à 19 h. Une bonne trentaine de jeunes, d’ado et d’adultes travaillent des morceaux qui demandent une capacité de concentration et d'écoute nettement plus développée et exigent une pratique instrumentale déjà plus technique. La difficulté du répertoire de cette formation approche progressivement celle des partions du Grand Orchestre.

Ses interprètes sont petit à petit préparés à accéder aux rangs de l'Orchestre d'Harmonie; quelques-uns en font déjà partie, mais le plaisir de jouer est tel qu'ils "cumulent".

Cette formation se produit avec les autres orchestres d'élèves, mais a également l'occasion de se mêler aux musiciens de l'Harmonie, histoire de ..."tâter le terrain"!

C'est le cas pour les défilés des 08 mai et 11 novembre.

Le Carnaval, la Fête de la Musique, la rencontre annuelle des orchestres d’élèves...., voici d'autres occasions au cours desquelles se produit l'Orchestre B.

En 2007, 2012, et en 2016, il a fait la première partie du Grand Orchestre d’Harmonie, lors du concert annuel de La Lyre

« A Discovery Fantasy », de Jan de Haan sera la pièce maîtresse au programme de l'année.

 

 

L'Orchestre qui dévoile et étoffe la maturité musicale du musicien.

La moyenne d'âge de ses membres oscille autour de 18 ans ; ils sont tout aussi bien collégiens que lycéens, étudiants ou ayant déjà embrassé une carrière professionnelle. Certains prennent encore des cours afin de peaufiner leur technique, leur jeu.

Ses répétitions hebdomadaires ont lieu tous les samedis de 17 h à 19 h 30.

Les prestations du Grand Orchestre sont un récital traditionnel, fait d’œuvres variées, alliant le classique «La Marche au Supplice »(Hector Berlioz),  « French Cancan » (Offenbach), …, les génériques de films, «Les dix commandements », d'Elmer Bernstein, la variété: «In the stone» des Earth , Wind and Fire, etc, à des œuvres spécialement écrites pour orchestres d'harmonie, comme "Le tour du monde en 80 jours" d'Otto M. Swartz..., ou un spectacle complet, mariant harmonieusement le théâtre, la danse, le chant….. : Le « Concert Cinéma »,« Lost Love », « Notes de Chine», «La Lyre fait son cirque », « Le Portail du Temps » autant de spectacles à thèmes qui font intervenir non seulement les musiciens, mais aussi leurs parents, amis, famille, dont les talents multiples sont ainsi mis en valeur. Sans compter la collaboration active avec d'autres associations culturelles de Chalindrey : Théâtre, Danse…

Avide de progresser, l'orchestre ne craint pas de se frotter de temps à autre aux concours de La Confédération Musicale de France (CMF). Lors de sa dernière participation, en 2014, il s’est vu attribuer un Premier Prix, Mention TB, ainsi que le Prix Spécial de la Ville de Saint-Apollinaire(21), où se déroulait la compétition.

Enfin, Le Grand Orchestre d'Harmonie de La Lyre se produit aussi bien hors département (Bon en Chablais (02), Chenôve (21), Dampierre sur Salon (70)..., qu'à l'étranger: le plus magique et le plus bel exemple en étant la Chine en 2004

Un orchestre qui permet de mettre en application, en douceur, les premières notions apprises à l'Ecole de Musique de La Lyre.

Une vingtaine d'enfants et adultes du premier cycle d’apprentissage (3 premières années), se retrouvent pour mettre au point des pièces adaptées à leur niveau.

L'Orchestre A se produit en concert deux à trois fois dans l’année, pour la Fête de la Musique, concert de fin d’année, le carnaval, la rencontre des Orchestres des élèves,...

En 2007, 2012, et en 2016, il a fait la première partie du Grand Orchestre d’Harmonie, lors du concert annuel de La Lyre.

En 2008, il était en avant-propos du concert de l'Orchestre Départemental, lors du concert à Neuilly-l ‘Evêque.

Les néophytes travaillent des œuvres originales, composées pour orchestres débutants, mais aussi des transcriptions d’œuvres classiques, de Tchaïkovski, de Bizet, Haendel, ou contemporaines: …. Hans Zimmer, Alan Menken,…

Au programme musical de cette année: une suite de pièces sur la thématique des dinosaures, dont «Jurassik Park» de John William.

Les répétions de cette classe orchestrale ont lieu le mercredi de 15 h à 16 h.

 

calendrier

Août 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31